|
|
|
|
|
fiche lecture
Le chant du Loup
Philippe
de Baer
Michel Bonvalet
Quoi de plus angoissant pour un adolescent
de 15 ans, soliste dans une manécanterie, que de voir arriver
inexorablement l’heure de la mue et de la perte ou de la modification
profonde de sa voix d’or ?
C’est ce
qui arrive à Dominique qui se réfugie dans la solitude et envisage
même une reconversion dans la chanson populaire pour trouver de l’argent
pour sa mère. Au hasard de ses errances, fuyant les amis de son groupe,
il fait la rencontre de Loup, gamin de la rue malmené par la vie
et par une fratrie noyant leur misère dans l’alcool.
Les deux
garçons, malgré la différence d’âge, vont se lier
d’amitié, se fuir, se chercher, pour finalement trouver leur place
au sein de la chorale après quelques aventures avec des voyous de
quartier et l’intervention bienveillante de l’abbé directeur de la
manécanterie.
C’est le
thème développé par Philippe de Baer (Bruno
Saint-Hill) qui a ainsi répondu à une suggestion de l’Abbé
Maillet (plus tard Monseigneur) qui comparait ses Petits Chanteurs à
la Croix de Bois à une troupe scoute, vivant les mêmes péripéties
de groupe.
Bruno Saint-Hill n’est plus à présenter
et son très grand talent de romancier lui a permis d’aborder les
thèmes les plus divers, toujours dans le cadre de la littérature
jeunesse.
Il a, entre
autre, participé anonymement à quelques Chat-tigre
afin de dépanner Mik Fondal et a beaucoup écrit sur
la Sologne avec son best-seller « Tempête sur Nampilly
» et les suites.
Bruno
Saint-Hill est sûrement le dernier auteur vivant ayant
participé activement à la grande époque de la collection
Signe de Piste. Nombre de ses œuvres font l’objet de fiches
de lecture sur ce site et sur d’autres.
Son roman
est remarquable parce qu’il exprime parfaitement la douleur qui étreint
Dominique devant ce passage au stade jeune adulte. Il est sans doute
le préliminaire d’un autre roman du même auteur paru l’année
suivante (1956) « La Frontière » qui traite du
passage difficile de l’enfant à l’adulte ?
Comme la
plupart des Saint-Hill/de Baer, ces romans peuvent être lus
et relus avec la même délectation tant le style est coulant,
léger, jamais rébarbatif bien que traitant de sujets graves.
Le hasard
présidant à beaucoup de rencontres, il s’avère qu’avant
de relire « Le chant du Loup », je
venais de visionner en DVD un film qui avait fait le délice de mon
enfance : « La cage aux rossignols » de Noël-Noël
(1945), plus tard repris avec talent par Christophe Barratier sous le titre
« Les Choristes » avec Gérard Jugnot
(2004)
Des films
d’enfants, des voix émouvantes, des acteurs naturels, autant d’ingrédients
propres à obtenir le succès.
En lisant
les dialogues du « Chant du Loup », j’entendais les
voix des petits chanteurs ayant participé au premier film, les textes
un peu surannés, ces dialogues d’un autre âge qui ajoutent
à la poésie et au charme des œuvres passées.
Au fil des
lignes, les chœurs des enfants murmuraient « La nuit » de Rameau,
j’imaginais Laugier perdant sa voix de rossignol comme Dominique et je comprenais
mieux le drame qui se déroulait dans la tête du soliste. (Il
faut noter qu’en complément du DVD « La cage aux rossignols
» se trouve une interview de l’acteur Roger Krebs, alors petit chanteur
soliste qui expose ce moment douloureux où il du abandonner sa voix
de soprano…bien qu’il demeura à la manécanterie jusqu’à
ses 19 ans.)
Parfois
un peu mélo, « Le chant du Loup » décrit
bien la situation des gosses des faubourgs dans les années 50. Ces
jeunes un peu perdus noyant leur mal de vivre dans l’alcool, jusqu'à
l'ivresse…Situation qu’on retrouve encore, hélàs, amplifiée
de nos jours !
Sauvés
par le chant Dominique et Loup fêteront Noël ensemble à
la cathédrale au milieu des autres chanteurs.
Alléluia
!
Lisez ou
relisez ce roman, il mériterait d’être édité de
nouveau.
On ne saurait
passer sous silence la magnifique jaquette de Pierre Joubert et
ces enfants chantant dont les visages reflètent une paix intérieure
profonde ni les illustrations en noir et blanc qui ajoutent du dynamisme
au récit.
Bibliographie
Sous le
nom de Philippe de Baer
Le chant
du Loup, SDP 81 (1955),
L'équipage
noir, Jamboree (1955)
La Frontière,
SDP 93 (1956)
Loulou
des Brousses, SDP 125 (1959)
La calanque
aux serpents, Jamboree (1960)
Le Cahier
rouge, Jamboree (1961)
Les Frangins,
NSDP 92 (1979)
Sous le
nom de Bruno Saint-Hill
Tempête
sur Nampilly (Nampilly, 1), SDP42 (1950), SSDP 35 (1972),
NSDP 67
(1978), T (1998)
La plaine
rouge, SDP 51 (1952), NSDP 45 (1977), F (1995)
Le carrefour
de Pâques, SDP 59 (1953)
Le bloc
93, SDP 69 (1954)
Les sabres,
Jamboree (1955), éd. Resiac (1983)
Le grand
duel (Nampilly, 2), SDP 77 (1955), NSDP 82 (1979), T (1998)
La hache
et le roc, SDP 89 (1956), JDA 42 (1996)
Le triptyque d'ivoire,
SDP 107 (1957), T (1998)
L'outsider,
Rubans Noirs 1 (1957), NSDP 115 (1981)
Billy
de West-Hill, SDP 118 (1958)
Petit
Paillon, SDP 136 (1960)
Les feux,
Jamboree (1960)
Le gratte-ciel,
Jamboree (1963)
Forêt
Sauvage (Nampilly, 3), SDP 166 (1964), T (1998)
Swedenborg,
JCR éd. (1999
De panache
et d'amour, éd. ELOR (1999)
La Ronceraie
(2004) comprenant 3 romans
- L'Équipage
noir
- Le Cahier
rouge,
- Les Honneurs
Poisons
2006 :
. Outreville,
NSDP 127 (1986), (2006)
. Outrecoeur
(2006)
Le chant
du Loup
Philippe
de Baer
Illustrations
de Pierre Joubert
Editions
Alsatia 1955
Signe de
Piste n° 81
©2008 Michel Bonvalet |
|
|
|
|
|
|
|
|