fiche lecture

Deux et Deux font... Cinq
Serge Dalens



Michel Bonvalet

Depuis la création de notre site nous avons peu parlé de Serge Dalens, l’auteur, estimant sans doute que son œuvre et son activité au sein de la collection Signe de Piste était si exemplaires et connues de tous que nos appréciations sur ses écrits n’auraient été que louanges au milieu des louanges que chacun lui accorde. Il en est de même de son comparse, ami et concurrent Jean-Louis Foncine, sans l’approbation duquel ce site n’aurait peut-être pas vu le jour.

Qu’aurions nous pu ajouter de plus à la saga du Prince Eric, celle des Voleurs qui n’eut déjà été écrit ? Nous sommes fans absolus de ces romans qui ont tant marqué la collection et les nombreux lecteurs qui en ont fait des best-sellers.

Peut-être, bientôt, nous consacrerons nous plus profondément à l’analyse de ces fameux livres d’aventures sans oublier celles du Chat-Tigre, détective en herbe fils de Foncine, Dalens et Saint-Hill.

Après une fiche de lecture sur La Blanche (de Serge Dalens), nous avons enfin relu 2 et 2 font… 5

Un roman fort différent de ceux auxquels nous a habitué l’auteur.

Sous sa plume alerte, il nous conte une sombre et étrange histoire d’espionnage et d’une lutte farouche qui oppose deux services occultes dont l’un tente de s’emparer des informations que l’autre a mission de transmettre. Dans une ambiance très roman d’espionnage des années 50/60, nous avons le plaisir de découvrir Philippe filleul de Christian d’Ancourt ( celui du Bracelet de vermeil, des Eric et des fils de Christian) toujours officier au service de la France sous un autre patronyme plus « moderne »  Franck.

Toujours sur le fil du rasoir, souvent en danger et utilisant tous les moyens pour faire passer les documents secrets à leurs destinataires, Philippe sous le couvert de sa participation à la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, est un véritable agent que son parrain utilise tout en le protégeant et avec l’accord de l’intéressé qui voit là une aventure qui correspond à son idéal. Il peut ainsi transmettre les documents et messages d’un pays à l’autre en dépit de l’équipe adverse prête à tout pour le faire échouer avec les moyens les plus bas, si nécéssaire.

2 et 2 font 5 est le mot de passe qui permet à Philippe de reconnaître ses interlocuteurs.

Sur ce thème peut-être issu d’une histoire vraie Dalens a bati un roman dynamique et original bien dans l’esprit Signe de Piste. On y croit ! On vit cette aventure où s’affronte le bien et le mal .

Un Mic Mercadier au milieu des Services Secrets. Appuyé par des illustrations de Michel Gourlier au mieux de sa forme, l’auteur nous fait pénétrer au sein de l’armée parallèle et découvrir les petits « trucs’ qui permettent de déjouer les pièges pour accomplir la mission.

Un livre qu’on ne lâche pas une fois entamé même si la jeunesse du héros nous rend parfois un peu sceptique sur la réalité des faits.

Un Dalens qui se termine bien. Et un héros qui redevient l’ado qu’il n’aurait jamais du cesser d’être !

Je recommande !



2 et 2 font... 5

Serge Dalens

illustrations de Michel Gourlier / Pierre Joubert pour l'édition de 1969

Le Nouveau Signe de Piste 1975
 

©2016 Michel Bonvalet     


           










  









1ère édition de 1969