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fiche lecture
Images pour un film fixe
Le Prince Eric
Pierre
JOUBERT
Michel Bonvalet
Exprimer le bien que je pense de cet
album m'est difficile dans la mesure ou j'ai eu l'honneur et le bonheur
de commenter les illustrations inédites qui y figurent et qui
ravissent mes yeux d'admirateur inconditionnel du maître illustrateur.
C'est donc, bien évdemment, sous l'aspect le plus favorable que
je rédige cette fiche de lecture en essayant toutefois de conserver
mon objectivité et de modérer mon enthousiasme.
Quoi qu'il en soit, je ne peux plus imaginer, après avoir découvert
ces vignettes inédites, qu'un tel album ne figure pas dans la "Joubertheque"*
d'un fan de la collection Signe de Piste et de Pierre Joubert.
Tout d'abord en raison de la petite histoire, lesquelles sont souvent à
la base des grandes découvertes. L'anecdote tient du miracle.
Comment autant d'illustrations réalisées en vue de créer
un film à vues fixes (très en vogue dans les patronages et
les colos avec la série Tintin d'Hergé) en 1948,
ont-elles pu disparaître 60 ans pour réssusciter, avec leurs
couleurs d'origine et donner lieu à cet INEDIT, pièce rare
pour les collectionneurs et les admirateurs de l'artiste ?
Il était dit que Le¨Prince Eric avec ce succès
inaltérable qu'on lui connait devrait faire encore parler de lui en
dépit de la disparition de ses pères Serge Dalens, le
créateur, et Pierre Joubert, l'imagier.
Dans sa brillante préface, François d'Orcival nous
expose sa rencontre avec Dalens et la philosophie de l'auteur, tandis
que Jean Veber (un temps Président des Amis de Signe
de Piste) nous détaille le mystère de ces films oubliés
et les raisons des cette parenthèse de soixante années.
Ce serait donc à Alain Gout, grand sorcier de l'infographie
et brillant directeur littéraire des éditions Delahaye
qu'on devrait, outre le projet de ce chef d'oeuvre, d'avoir redonné
les couleurs initiales à cette BD hors norme, venue d'outre tombe
pour notre seul plaisir et pour un hommage supplémentaire et
mérité à l'illustre illustrateur.
Il nous décrit à son tour l'importance de l'oeuvre
auprès des adolescents et resitue l'action
du roman au travers de ces images retrouvées.
On ne peut, ensuite, que se laisser porter par le charme parfois un peu
suranné des dessins de Joubert. Son style est celui de l'époque,
certes, mais le trait du grand Joubert est là, bien présent
tout au long du déroulement de l'action.
Certains esprits chagrins vont trouver que les couleurs sont un peu fluides,
pas toujours nettes...ayant perdues leur force à l'agrandissement.
On peut tout dire à condition de ne pas oublier que cette réalisation
n'est pas faite à base des dessins originaux mais du seul film récupéré...Une
réelle prouesse d'édition.
En observant ces images, je ne pouvais pas imaginer que Pierre Joubert
ait eu un à-priori contre la bande dessinée. S'il avait perseveré
dans cette voie, il en serait devenu l'un des grands Maîtres incontesté.
Décors, personnages, objets, angles de vues tout est fait pour permettre
à l'oeil d'apprehender au mieux le déroulement du roman, retraduit
en story board. Le texte d'accompagnement ne s'avère utile que pour
signaler quelques détails de l'histoire et en faciliter la compréhension.
Dans le cas présent mes commentaires n'ont d'autre but que de souligner
le travail de l'artisan de l'image.
Le texte des commentaires est un peu court bien sur, mais l'éditeur
a souhaité laisser la plus grande place aux images et rien qu'à
elles. Pour ma part j'aurais souhaité être plus disert. Il y
a tant à dire sur le style de Joubert.
Qualité des illustrations inédites, qualité de l'impression
et des quadris, tout concoure à faire de cet album un succès
qui vient compléter la compilation entreprise par Delahaye sur
l'oeuvre de Pierre Joubert.
Pierre Joubert
Images pour un film fixe
Le Prince Eric
Editions Delahaye 2008
* Joubertheque: bibliotheque réunissant les principaux
chefs-d'oeuvre de Pierre Joubert en albums ou en romans SdP.
©2008 Michel Bonvalet
En vente : Carnet de bord |
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