fiche lecture

Pierre JOUBERT
SIGNE DE PISTE  
(tome 4)

1957-1962
collections Junior et Rubans Noirs


Michel Bonvalet

Avec ce quatrième volet de Pierre JOUBERT/Signe de Piste , les Éditions Delahaye poursuivent leur engagement de mettre à la disposition du public l'ensemble de l'œuvre du grand illustrateur.

Un travail ardu tant l'artiste a été prolifique, rivalisant de variété dans son trait et sa peinture sans sacrifier la qualité de son travail. Une œuvre d'artiste et d'artisan dont rend bien compte l'exposition de Versailles.

Pour ma part, j'ai participé modestement avec d'autres à la réalisation de cet album et j'en suis fier.

Il me serait donc difficile de critiquer des textes qui sont les reflets d'analyses personnelles et de ressenti à la lectures des romans qui font l'objet de ces commentaires.

Le but est avant tout de détailler le travail de Pierre Joubert au sein de la collection dont il fut l'incontournable et le plus célèbre illustrateur. D'autres ont également donné des visages aux héros de papier, avec grand talent, mais il demeure celui dont on se souvient, qui a marqué de son style et dont le nom est indissociable de Signe de Piste.

Dans cet album et sur la période concernée, Pierre Joubert est véritablement au sommet de son art. Son trait d'encre comme ses coups de pinceaux sont affirmés, son style qui a pourtant évolué est plus identifiable que jamais. Ses dessins sont purs et sans erreurs, le Maître est en pleine possession de ses moyens artistiques, techniques et créatifs.

                         

Les reproductions et la mise en page sont particulièrement soignés et semble encore dépasser ce qui avait été réalisé auparavant.

Ceci est d'autant plus méritoire que si les Signe de Piste comme les Junior regorgeaient de très belles illustrations noir et blanc pleine page, il n'en est pas de même pour Rubans Noirs destinée à un public de jeunes adultes moins sensibles à l'image.

Les sujets plus matures étaient soulignés de petites illustrations agrémentant le texte. Ce qui est surprenant est que Joubert, en dépit du format requis, donne une vie, une présence presque aussi fortes qu'en grand format.

Il y a surtout ces gouaches magnifiques qui, illustraient les couvertures que , pour ma part, je ne me lasse pas d'admirer.

                           

Cet album présente un éventail du talent de Joubert : dessins au trait, qu'il soit sérieux ou humoristique, paysages à la gouache, traits façon moderne, ombres façon signes indiens ou héraldique... Un nouveau feu d'artifice qui ne peut pas laisser indifférent car il confirme que Joubert n'est pas seulement l'illustrateur des jeunes et du scoutisme (ce qui n'est plus à prouver) mais qu'il excelle dans toutes les disciplines de son art.

Alain Gout, maître d'œuvre de ce nouvel album, rappelle en préface l'historique de la collection Signe de Piste et la naissance des deux collections sœurs Signe de Piste Junior et Rubans Noirs. Il souligne l'esprit qui régnait au sein de cette entreprise et le dynamisme des auteurs et illustrateurs qui en on fait une collection mythique.

1957 c'était les 20 ans du Signe de Piste

1965 ses 25 ans...5 années parmi les plus riches...L'âge du dynamisme auquel Alain rend hommage dans sa présentation.

Un très bel album, déjà en vente.

Un merveilleux cadeau à faire aux fans de la collection et du Maître illustrateur.


Alain Gout
Pierre Schneider
Philippe Maurel
Michel Bonvalet

Joubert - Signe de Piste 4
Éditions Delahaye 2010


vente: www.carnet2bord.com

©2010 Michel Bonvalet