fiche lecture

LA LUNE EST BLANCHE

Emmanuel et François LEPAGE


par Michel Bonvalet



Cet album, qui vient de sortir en octobre aux éditions Futuropolis, c’est du lourd !

Non seulement par la présentation de très grande qualité (couverture reliée, papier couché, 250 pages, 1k600) qui lui confère une place de choix dans une bibliothèque (d’autant qu’il peut être aussi vendu en coffret de luxe réunissant  Voyages aux Iles de la Désolation et La Lune est Blanche  sous le titre « Aventures Australes », un très beau cadeau pour les fêtes) … mais aussi et surtout par son contenu tout à fait original et passionnant.

Emmanuel Lepage, pour le texte et les illustrations, et son frère François, pour les photographies, nous relatent sous forme de Bd la réalisation d’un rêve qui, venu de leur enfance, a pris corps au cours de leur voyage en Antarctique, aux îles Kerguelen, en 2010 : participer ensemble à une véritable expédition polaire et en offrir le résultat sous forme d’un livre écrit en commun.

Emmanuel, l’aîné, sera le maître d’œuvre de l’ouvrage, ayant déjà rencontré le succès avec son précédent album.

L’occasion leur est offerte par le Directeur de l’Institut Polaire (qui fut du voyage sur le Marion Dufresne) soucieux qu’on parle des activités qu’il dirige. Il leur propose de participer, après formation, comme conducteur de tracteur, au raid qui assure le ravitaillement en hommes, matériel et vivres de la base de Dumont d’Urville en terre Adélie à la base de Concordia, 1500 km sur la banquise de l’Antarctique. Il s’agira ensuite de réaliser une Bd sur le travail de ces Français vivant dans des conditions extrêmes. Un véritable exploit sur les traces des grands explorateurs (de Charcot, Scott, Amundsen et Paul-Emile Victor…).

Un rêve d’enfant qui prend corps et dont le talent de narrateur et d’illustrateur d’Emmanuel fera naître cet album : Un reportage hors du commun sur une aventure vécue au bout du monde dans un pays réservé aux seuls initiés qui ne craignent ni le froid, ni les risques réels, ni l’effort continu, ni le manque total de confort.

Nous sommes loin de la Bd traditionnelle mais l’éditeur  Futuropolis ne manque pas d’audace. D’ailleurs l’œuvre d’Emmanuel Lepage n’est pas traditionnelle non plus et échappe aux aventures avec héros récurrent (pour mémoire : Névé, Muchacho 1 et 2, Oh les filles !, Un Printemps à Tchernobyl… entre autres).

                                                                       

Au texte et au découpage dynamique démontrant les qualités de metteur en scène (ou en page) de l’auteur, s’ajoutent des illustrations au lavis et des aquarelles grandioses soutenues par des photographies exceptionnelles de François qui oscillent entre lyrisme et réalisme. L’ensemble entraîne le lecteur sur les traces des deux frères découvrant la splendeur sauvage d’une nature vierge et blanche à perte de vue et pourtant vivante à en perdre le souffle.

Du début à la fin de l’album, que seul le nombre important de pages oblige à lâcher de temps à autre, le lecteur est saisi par l’esprit d’aventure  et d’humanité qui s’en dégage.

Emmanuel Lepage ne cache rien de ses doutes, de ses espoirs parfois déçus, de ses difficultés à contrôler ses performances physiques face à la rudesse du voyage, de ses joies émerveillées mais aussi de ses sentiments remontant à son passé d’enfant solitaire et introverti.

Les participants sont croqués avec brio et les paysages font l’objet de tableaux sublimes. C’est à la fois un récit contemporain auquel se mêlent des références à l’histoire (avec des illustrations de voiliers dignes de Pierre Joubert), la géographie et l'écologie (au sens le plus noble du terme, débarrassé de ses connotations politiques), traité en bande dessinée,  moyen de communication de prédilection de l’auteur.

                                                                               

Il nous décrit le travail de ces personnages « ordinaires » qui vivent leur passion dans ce morceau de France éloigné et glacial. Ils sont scientifiques, météorologues, médecins, cuisiniers, chauffeurs, ouvriers spécialisés, tous unis dans la fraternité du Pôle, sans oublier les marins de ces navires qui font le transport des hommes et du matériel dans des conditions extrêmes, à travers l’antarctique et ses icebergs.

 

Passionnant, grandiose et humain sont les mots qui viennent naturellement sous ma plume car ce récit fait prendre conscience de notre responsabilité face à une nature encore vierge qu’il s’agit d’observer, de protéger et de conserver.

Merci aux frères Lepage de nous faire participer à cette aventure…



Dans cette page les deux frères figurent ensemble dans la case en haut à droite

les auteurs (debout aux deux extrêmités) et les chauffeurs du raid)

La Lune est Blanche

Texte et illustrations Emmanuel Lepage

Photographies François Lepage

Editions Futuropolis 2014

NB: Pour jouir pleinement des illustrations, agrandir en pressant sur la touche ctrl et manoeuvrer la molette de la souris

NB :Pour en savoir plus sur l'auteur et sur la réalisation de cet album découvrez : Entretien au Coin du Net 3 avec Emmanuel Lepage  et Entretien au coin du Net avec Emmanuel Lepage.

 



 

©2014 Michel Bonvalet