fiche lecture

Alain JAMOT
L'AVENTURE SCOUTE
Un siècle de scoutisme avec
Pierre JOUBERT



Michel Bonvalet


Ancien Scout,
Lecteur assidu de la collection Signe de Piste, admirateur inconditionnel de Pierre Joubert, entretenant avec l'auteur des relations amicales et une passion commune...
qu'on ne s'attende pas à trouver sur cette fiche de lecture une critique négative, d'autant que nous ne présentons dans cette rubrique que les livres qui nous plaisent (la liste n'étant bien évidement pas exhaustive).

Si  L'aventure scoute m'avait déçu, je ne le présenterais pas sur ce site mais j'en aurais fait une critique sur le forum.

Ce n'est pas le cas !

J'ai lu,
J'ai aimé,

Je recommande sans aucune réticence :!

Aux jeunes qui découvrent le Scoutisme,
A ceux qui veulent en savoir plus sur les péripéties du mouvement.
A tous ceux qui admirent le talent de Pierre Joubert.
A ceux que l'aventure fait rêver.
Aux anciens Scouts.
Aux fans de la collection Signe de Piste  et aux ex lecteurs de la revue "Scout"

Je le déconseille:

Aux spécialistes tatillons et aux grincheux qui chercheront en analysant le texte un moyen de mettre en avant leurs connaissances pointues sur le scoutisme , son histoire, ses héros, ses dissensions et les différentes mouvances...et bien sur son illustrateur vedette.

Cet album ne prétend pas  donner la totalité des informations que ce siècle a généré.
Il aurait pu avoir pour titre:

 "Essai de dictionnaire du scoutisme à travers les dessins de Pierre Joubert".

Alain Jamot a transformé son essai et nous livre un abécédaire scout prétexte à réunir de magnifiques illustrations du maître.

Un feu d'artifice où le lecteur redécouvrira le talent du dessinateur et son attachement pour un mouvement de jeunesse auquel il consacra la plus grande partie de son existence et dont il conserva l'esprit jusqu'à sa disparition.

Cette première version n'est peut-être pas définitive et pourra ultérieurement être remaniée au fil des rééditions. L'auteur pourra y ajouter  de nouvelles définitions et peut-être s'attarder sur  d'autres personnages qu'il n'a pas fait figurer. Encore qu'il n'était pas dans son but de consacrer un chapitre à chaque auteur important de la collection phare du scoutisme: Signe de Piste, ceci faisant l'objet d'autres ouvrages.

Si certains chapitres sont parfois un peu longs et détaillés, s'ils s'égarent sur  la petite histoire du scoutisme et s'attardent sur des personnages quasi oubliés des lecteurs c'est pour mieux nous faire ressentir toute la complexité de ces 100 ans de vie comportant 2 guerres mondiales et 2 guerres coloniales qui ont laissées des traces indélébiles. En cela ils sont indispensables.

Il sera sans doute désagréable aux puristes de voir ainsi étalé les dissensions, les divorces entre les dirigeants  d'un mouvement chrétien comme les Scouts de France, mais Alain Jamot ne justifie pas, il se borne à constater une situation que, pour ma part, je déplore encore, bien qu'ayant été SDF avant les éclatements internes.

J'ai reçu cet ouvrage comme un festival de scoutisme et de "Joubertisme"... Comme une exposition "100 ans de scoutisme" réunie en un seul album.

Les jeunes scouts et éclaireurs trouveront à sa lecture les réponses à beaucoup de questions et des raisons supplémentaires de vivre pleinement leur Aventure.

Quant aux anciens, ils retrouveront avec bonheur et un brin de nostalgie les culottes courtes en velours côtelé de leur adolescence pour se remémorer le jour de leur promesse, le grand camp d'été dans les Landes ou la prise du bastion de la Croix Verte ...

Bien sur ils diront peut-être  :"De mon temps, "l'appel scout" n'était pas une mélodie chantée mais sifflée pour se reconnaître entre scouts, "le combat au foulard" s'appelait "Prise de foulards", le "voyage d'exploration ", "le Raid woodcraft" (en solitaire) ou "l'explo de patrouille" (en patrouille), On se réunissait à la Base ou au Local (pour remplacer le Manoir) ?  mais quelle importance, ce ne sont que des variantes de termes. Le langage  scout est très bien décrypté par ailleurs.

Et chaque définition ou presque est prétexte à une ou plusieurs illustrations de Pierre Joubert en noir ou en couleur. Difficile de dissocier l'artiste du mouvement auquel il a tant donné.

Je tiens également à insister sur l'aspect technique de ce livre, excellence de l'impression et des reproductions, mise en page agréable et pratique, choix des dessins et des gouaches, qualité exceptionnelle du papier et de la couverture; Cet ouvrage mérite bien sa place auprès des autres albums consacré à Joubert.

Alain Jamot et les éditions Delahaye ont eu une brillante idée, qu'ils en soient remerciés.

NB: Pour mon plaisir, à la page 93 figure la repro ci contre, c'est ce poster dédicacé du Maître que j'avais reçu en 1957 pour avoir participé au concours de dessins de Mik le Chat-tigre et qui s'est perdu au fil des déménagements...émotion !

Un livre à lire et a feuilleter  de temps en temps pour se souvenir que le scoutisme est vraiment une très grande et belle aventure.

Scout un jour...


N.B. Un lien pour découvrir le texte de ce livre:
http://ajamot.fileburst.com/Aventure-scoute-web/Blue%20-%20copie
/D%25C3%25A9couvrez%2520L%27Aventure%2520Scoute.html



Alain Jamot
L'aventure scoute
Un siècle de scoutisme avec Pierre Joubert
Préface de Jean-Jacques Gauthé
Éditions Delahaye 2007


vente: www.carnet2bord.com

©2007 Michel Bonvalet