fiche lecture

Les chansons de marins

 Pierre JOUBERT & Jean ROLLAND

Michel Bonvalet


Il n'y aurait pas grand chose à dire sur ce livre qui vient s'ajouter à la série d'albums édités par Delahaye sur l'oeuvre de Pierre Joubert, si ce n'est qu'il est exceptionnel.

D'abord par les textes de Jean Rolland qui nous emmènent à travers les mers, sur les bateaux corsaires . Ô hisse et haut... on les entend sans peine ces voix graves, rauques, habituées aux cris plus qu'au chant, légèrement eraillées par l'alcool et le tabac.

Ils chantent pour se donner du courage, pour faire passer la longueur du voyage, la difficulté de coexister sur des espaces trop restreints, pour oublier leurs peines ou les faire partager au "pays" qui s'endort dans le hamac voisin en rêvant à la belle qui l'attend au port.

Ils chantent pour oublier la mort qui les guette à chaque mouvement de roulis ou de tangage, à chaque boulet tiré du bateau pirate qui les aborde.

Ils chantent aussi leur joie d'être ensemble, leur fraternité de marins luttant au coude à coude contre les élèments qui se déchaînent, l'ennemi qu'il faut combattre ou le filet empli de poissons argents frétillants, si lourd à remonter.

En lisant ces textes parfois si simples et si explicites je les ai entendus dans ma tête, ces choeurs de Paimpol, de Brest ou de La Rochelle.

Certains de ces textes sont si connus que je les ai fredonnés en les lisant.

Cet album n'est pas vraiment une réédition puisqu'il y a au moins un tiers de chansons supplémentaires aux éditions précédentes (Ouest-France et Alain Gout)...
Et puis il y a les illustrations de Pierre Joubert, différentes, nouvelles, toujours aussi belles.

Les quadris tirées sur un papier glaçé sont tout particulièrement mises en valeur et plus nombreuses que d'habitude.

90 pages qui réjouissent aussi bien l'oeil que l'oreille et qu'on peut relire et admirer.

Jean Rolland, né en 1927, à Paris est un ancien scout. Pharmacien, auteur de romans pour la jeunesse et de chansons (il a écrit pour les Petits Chanteurs à la Croix de Bois)
Sa biographie et toute son oeuvre sont résumées sur son site personnel, très convivial:
http://www.cantoribus.com

               Hardi les gars...vire au guindeau !
     
                                       


©2008 Michel Bonvalet                                                          En vente : Carnet de bord