fiche lecture


MISSION A.D.N.

Jean Cueilleron

Michel Bonvalet


Les aventures d’anticipation de l’équipe des Alphans contées par Jean Cueilleron, méritent mieux qu’une simple fiche de lecture.

En effet il ne s’agit pas là d’un roman mais d’une véritable Saga qui s’étend sur plusieurs centaines d’années terrestres (bien moins dans l’espace) avec la même intensité que lors des premières actions de la mission.

L’éditeur se plait à rappeler que les manuscrits des trois premiers tomes ont été livrés ensemble, l’histoire déjà écrite par l’auteur. Il a fallu un peu remanier le texte (grâce à Jean-Louis Foncine), l’illustrer et patienter un peu pour offrir les romans un à un et former ainsi l’histoire de la Mission A.D.N. de la base Alpha et de ses occupants.

Huit livres sont actuellement mis à la disposition des amateurs de Science-fiction, ou plutôt d’anticipation, et comptent parmi les meilleures ventes de la collection.

Ils ne furent pas édités sous le label Signe de Piste mais  sous celui des Editions Fleurus qui venaient de racheter la collection. A l’époque de la première édition en 1992.
On peut actuellement les trouver sous les labels Fleurus, Coureurs d’aventures (éditions Alain Gout) et réédités par les Editions Delahaye.

Ils sont en vente sur : http://www.carnet2bord.com

L’auteur, Jean Cueilleron, est un ancien scout et chef de troupe à Lyon. Il a mené une carrière scientifique et technique et s’est lancé dans l’écriture par hasard.

L’histoire nous raconte que, confrontant un jour son opinion sur la jeunesse avec un inspecteur général de l’Education Nationale, il décida d’écrire pour les enfants et adolescents un roman de science fiction sur des bases scientifiques sérieuses.

Ainsi naquit l’idée de la Mission Arche de Noé (ADN) et du groupe des Alphans destinés à préserver l’espèce humaine.

L’auteur préfère le terme de roman d’anticipation à celui de science fiction plus général et surtout parfois plus irréaliste.
On le comprend d’autant mieux que les détails scientifiques et techniques, l’objet de la Mission, et les risques de conflit nucléaire anéantissant toute vie sur la planète nous semblent extrêmement réalistes et graves.

Sérieuse, cette saga d’un groupe d’adultes et d’enfants, mis en réserve de l’humanité en prévision d’un conflit mondial, l’est, même parfois inquiétante tant on frôle l’actualité..
Heureusement que la jeunesse des participants, les robots perfectionnés (Octopus, Three-Apple…) apportent de temps à autre un note de gaieté  et un sourire aux lèvres du lecteur.
Outre le côté aventures qui laisse rarement le lecteur souffler, ces romans ont pour but de faire réfléchir les générations de tous âges… « Et si c’était vrai ? » « Et si l’humanité connaissait une fin prochaine ? »
Il n’est que de réaliser combien la vie sur notre planète est devenue fragile et combien nous avons vite fait de courir à notre perte sans souci du devenir des générations futures pour accepter pleinement la thèse de ces romans….le reste est une question d’imagination, de rêve et de poésie.

Je ne suis pas, à titre personnel, fana  de romans de science fiction mais je me dois de reconnaître que les romans d’anticipation de Jean Cueilleron, qui n’échapperont pas à cette désignation, sont d’une toute autre facture.

La documentation est irréprochable. Le soutien des conseils techniques, les plans, les chapitres documentation et explication des termes scientifiques en fin de chaque volume.
L’ambiance scoute qui règne au sein de la troupe, les différentes péripéties qui resserrent les liens d’amitié et d’amour entre les Alphans  (garçons et filles) en font de vrais livres d’aventures…de vrais Signe de Piste.

Vous pourrez d’ailleurs trouver une interview édifiante de Jean Cueilleron sur le site des Amis de Signe de Piste:

http://dossiers.signe-de-piste.com/page18.html

Il y a du Jules Verne, du H.G.Wells chez cet auteur qui nous offre une très belle série, réussie, à lire petit à petit car ce sont huit romans denses qui ne se dévorent pas en quelques jours. Chacun des volumes contient un épisode qui se suffit à lui-même tout en étant la suite du précédent (dixit M.de la Palice)

Pour ne pas trop en dévoiler je me contenterai de rappeler le résumé de chaque volume pour conserver intact le désir d’en connaître plus.

Mission A.D.N. Le premier volume conte comment un groupe de dirigeants, en prévision d’un conflit atomique mondial imminent, en 2018,  souhaite préserver quelques centaines d’enfants sélectionnés en les accueillant dans des bases souterraines. Ils sont formés et élevés tels des groupes de scouts avec une forte éducation scientifique et culturelle. La guerre éclate, la vie s’organise en sous-sol, à l’abri. Puis le cataclysme passé, il faut sortir, découvrir l’ampleur du désastre et tenter de joindre d’autres survivants…

Editions Fleurus 1992
Couverture illustrée par Pierre Joubert


La terre promise : le second tome commence en 2034. Les années ont passées, Les Alphans sont sortis de l’Arche. Ils ont retrouvés d’autres enfants préservés dans les bases Beta et Gamma. Les premiers descendants sont nés. Leur situation matérielle devient dramatique. C’est alors qu’ils sont confrontés au mystère des sphères. Une entité inconnue semble vouloir leur venir en aide. Ils réalisent que pour la première fois un contact avec des êtres venus d’un autre monde est possible…Ils vont découvrir les Rums et leurs robots ultra perfectionnés….

Editions Fleurus 1995
Couverture illustrée par Pierre Joubert


Le Gouffre du temps : 2035, un groupe d’Alphans guidé par Three-Apple le robot doué d’une intelligence artificielle de haut niveau, quitte la terre pour se rendre à l’invitation des Rums à bord d’un vaisseau spatial. Mais tout n’est pas clair en dépit d’une apparente volonté de paix. Il y a aussi les Lobos, ce peuple quasi humain, à la peau bleue, qui est traité en esclavage par les maîtres de l’espace. Une incroyable aventure commence…

 Editions Fleurus 1995
Couverture illustrée par Pierre Joubert



L’empire du vide : L’Equipe des Alphans et des Aiglons ont regagnés la planète Terre. Nous sommes en 3001. Le temps ne s’écoule pas à la même vitesse sur la terre et dans l’espace. Ils racontent leur expédition et leur naufrage sur la planète des Mantis  dont la disparition semble faire suite à une agression délibérée venant du Cosmos.
Un danger similaire pouvant menacer la Terre, le Maître Suprême de l’Empire de Sol 3 charge les Alphans  de tenter de résoudre cette énigme. Après une longue course dans l’espace et nombre d’aventures dramatiques, les Alphans découvriront l’Empire du vide…

Editions Fleurus 1996
Couverture illustrée par Pierre Joubert


Les Prismes de lumière (La voie 088) Le quatrième tome débute le second volet de la Mission ADN. Les Alphans vont tenter de découvrir d’autres formes de vie peuplant la voie lactée.
En 3035, les Alphans n’ont que peu vieilli grâce à la relativité du temps alors que leurs descendants peuplent la Terre.
Au cours d’une exploration, ils font la découverte d’un mystérieux complexe technologique construit par une très ancienne civilisation disparue. Ils découvrent des technologies avancées qui vont leur permettre de partir dans le temps et dans l’espace à la rencontre de ces êtres…Leurs pérégrinations les mèneront jusqu’à la voie lactée…

Editions Delahaye 2006
Illustrations de René Follet


L’
Alphan perdu : De retour sur Terre, les Alphans de Mouna découvrent qu’un terrible conflit oppose leur patrie Alphaville à une coalition des autres peuples de la Terre. La situation est désespérée, Alphaville sur le point de succomber…
Plus tard les Alphans retournent sur Mouna accompagnés de Page, jeune garçon adopté lors d’une étrange aventure. Ils sont décidés à élucider le mystère de la civilisation Strong…Par jalousie et par amour Page, écarté de cette  mission, décide de rejoindre Sylf qui fait partie de l’équipe. A la suite de circonstances dramatiques, il se retrouve seul et naufragé sur une planète inconnue.
Pour les Alphans commence une longue et difficile course poursuite….

Editions Delahaye 2006
Illustrations de Emmanuel Beaudesson


Eloa… aux portes de l’au-delà : Après la découverte des Prismes de Lumières et le sauvetage de Page, Eloa, une jeune enfant Xuois, conduit les terriens dans une grotte.
Des êtres mystérieux y reposent dans un étrange sarcophage de verre… L’un d’eux, dans ses mains jointes,  tient un tube brillant….
Bruno, Prince, Mowgli, Page et Eloa ne se doutent pas dans quelle aventure ils vont se jeter, ni quelles découvertes inouïes ils vont faire en partant à la rencontre de la lointaine civilisation Strong…

Editions Delahaye 2006
Illustrations de Emmanuel Beaudesson


L’Enigme des Strongs : Les Terriens sont enfin parvenus sur la planète Stro, la planète des Strongs dont la civilisation remonte à 5000 ans avant Jésus-Christ. Tout leur parait étrange et fantastique…
Se retrouvant séparés dès leur arrivée, Alphans et Aiglons vont vivre, dans le lointain passé de leur Terre ancestrale, de dangereuses et surprenantes aventures…
Découvriront-ils la « Porte des Maîtres » et le « Palais de la Couronne de Feu » ? Le mystère des Strongs leur sera-t-il enfin livré ?

Editions Delahaye 2006
Illustrations de Emmanuel Beaudesson


Et le dernier volume se termine par la phrase « Nul sait ce que nous réserve l’avenir ? »

L’auteur aurait-il encore une réserve d’aventures à couper le souffle à nous offrir ?






©2007 Michel Bonvalet