fiche lecture

UN PRINTEMPS A TCHERNOBYL

Emmanuel Lepage


Michel Bonvalet

Attention Chef d'Oeuvre !

Un hymne à la vie en passant par l'enfer !

En 2008, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl en compagnie d'un autre dessinateur breton Gilles Chasseboeuf, sous l'impulsion d'un groupe d'artistes les Dessin'acteurs, afin de se rendre compte sur place des dégâts occasionnés par l'explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986.
Une action militante afin de témoigner sur ce désastre dont on nous a partiellement caché la réalité et l'ampleur ainsi que les repercussions humaines .
Ils vont y passer 15 jours.
A l'époque, Emmanuel souffrant d'une importante tendinite lui interdisant de presser sur le papier avec sa main, va faire des crayonnés, des aquarelles et des pastels pour témoigner de ce qu'il voit et entend.
De cette expérience un premier témoignage sous forme de carnet de route est édité par "Les Dessin'acteurs" : Les fleurs de Tchernobyl" qui a fait l'objet d'un article de notre part à la suite d' l 'Entretien au coin du Net avec Emmanuel Lepage

Mais ce travail semblait  insuffisant à l'artiste pour rendre compte de la réalité et de sa vision de la catastrophe. Aussi fort du succès rencontré par sa Bd-reportage "Voyages aux iles de la tentation", il convainc son éditeur de décrire plus complètement son expérience et les sentiments qu'il a ressenti à travers un nouvel album sous forme de bd.

Ainsi est né cet album de 164 pages qui prennent aux tripes le lecteur dès la première case, que ce soit par la force et le réalisme des illustrations ou la sincérité du récit qui se lit comme un roman d'aventures.

 

J'ai parlé plus haut de chef d'oeuvre et je ne crains pas d'utiliser de superlatif pour décrire un travail aussi émouvant, qui ne peut qu'ouvrir l'esprit de ceux pour qui l'écologie n'est qu'un gadget politique.

L'artiste y montre toute la maitrise de son talent en alternant des scènes obscures, sinistres reflets du drame qui s'est joué il y a 26 ans, avec des décors tableaux aux couleurs intenses souvent conformes à l'impression du peintre.

L'enfer est décrit avec la simplicité et l'humanité qui caractérise l'auteur, mais aussi avec ce talent sublimé par l'émotion qu'il souhaite faire partager à son lecteur.
Des ruines au sein de la nature florissante reprenant ses droits, des habitants simples et accueillants, conscients du danger qui les entoure mais  refusant de quitter cette terre où ils sont nés, jouant au quotidien avec cette radioactivité qui les menace. Des trompe-la-mort dont ne parle jamais dans les journaux télévisés.

                 

Aucune tristesse dans ce récit, si ce n'est cette peur d'être contaminés qui obsède les participants venus de France, mais plutôt un élan d'amitié et de fierté des habitants pour parler de leur vie passée et présente.

Il fallait faire passer ces sentiments complexes à travers les strips de la Bd et c'est réussi.

Monsieur Lepage n'aime pas trop les compliments et je respecte tant bien que mal sa modestie naturelle mais j'ai beau m'honorer d'être de ses amis, il m
'est impossible cette fois de ne pas heurter celle-ci tant a été forte l'émotion qui m'a étreint à la lecture de ce reportage.

Une fois encore la sensibilité, le professionnalisme, le grand talent d'Emmanuel font mouche. Chaque image soulevant un questionnement quant à notre attitude devant l'évolution galopante de nos technologies et les risques engendrés.

Si chaque tableau est un régal sur le plan artistique, il conserve intacte la vision de cette nature déchiquetée et dangereuse pour des lustres encore.



Comme dans son précédent album, l'auteur s'est mis en scène avec ses proches, ses enfants et tous les vrais acteurs qu'il a "croqué" sur le vif au cours de cette aventure hors du commun. Nous n'en ressentons que mieux l'aspect intime et toutes les questions parfois angoissantes qu'a posé ce séjour.

 

C'est un récit
vivant, poignant, d'une expérience qui se termine dans la joie des retrouvailles avec la famille dans ce hâvre de paix où nous avons la chance de vivre.
C'est un appel à l'intelligence de nos gouvernants dont nous nous devons de nous faire l'écho et qui ne manquera pas d'être entendu par tous ceux qui sont sensibilisés par l'avenir de notre planète.

Ce document est un acte politique qui rend compte de la dangerosité de la course au nucléaire, mais il est aussi, avant tout, le récit d'un artiste témoin de son temps et de ses excès.



Et pour en dire plus sur l'auteur, je me permettrai de citer une phrase d'un courriel qu'il m'a adressé il y a quelques semaines :

"...comme le dit Claude Gendrot, mon éditeur: Je"fus" le livre pendant des mois et particulièrement ces dernières semaines à m'immerger dedans 15 heures chaque jour. Une sorte de transe qui, curieusement, ne m'a pas laissé exangue, mais plutôt fait entrer dans une autre dimension... Etrange expérience, sans doute à ne pas réitérer trop souvent à moins d'y laisser la santé !"

Mais le résultat est là, magnifique.

Il était venu voir de près la mort et c'est la vie qui l'a surpris !




 
Un Printemps à Tchernobyl
Emmanuel Lepage
Editions Futuropolis 2012




©2012 Michel Bonvalet