fiche lecture

SOUVENIRS EN VRAC
Pierre JOUBERT


Par Michel Bonvalet

                 

Ce sont les mémoires écrites de Pierre Joubert.

Des souvenirs d'enfance, d'adolescence, de guerre, de scoutisme et de vie professionnelle et familiale narrés par le maître, lui-même, avec sa gouaille, son humour et sa tendresse.



Avec honnêteté, Pierre Joubert ne cache rien des ses opinions politiques et religieuses, de sa carrière et son évolution, de sa vie durant la guerre...sa plume est aussi alerte et talentueuse que son pinceau. Il démontre dans ses souvenirs qu'il aurait pu tout aussi bien réussir une carrière d'auteur.

Il aurait alors bien manqué au scoutisme et  à la collection Signe de Piste.

Cet album n'est pas une réédition classique de cette biographie déjà parue chez deux éditeurs, au siècle dernier.
Si le texte de Pierre Joubert demeure inchangé avec les illustrations à la plume qu'il avait réalisées à cet effet, il s'est enrichi d'un nombre considérable de gouaches, de documents de toutes sorte (photographies, cahiers scolaires, crayonnés...) et de commentaires d'Alain Gout  ainsi que d'un très beau texte de présentation d'un collectionneur admirateur de l'oeuvre accomplie.

L'ensemble présenté dans un format plus pratique et plus conforme aux autre albums Joubert réalisés par les éditions Delahaye.

Il trouvera une place de choix dans votre Jouberthèque, d'autant que l'éditeur, comme la famille Joubert, nous à ouvert la malle aux trésors familiale.


                       


Un vrai bonheur de découvrir les premiers dessins de Joubert, en marge des cahiers, ses exercices aux Arts Ap., ses premières scènes historiques déjà très abouties et sa découverte du scoutisme et de la vie de camp.

                         

On peut ainsi suivre l'évolution de l'artiste, de son style, de ses options, de ses motivations et de ses rêves.

On découvre également une analyse de la méthode utilisée par Joubert dans son travail quotidien, avec des exemples tirés de sa documentation personnelle.

                         


                 

La mise en page originale mérite d'être soulignée particulièrement.

Si les précédents "Souvenirs en vrac" étaient déjà réussis , cette édition est un véritable bijou pour les admirateurs de Pierre Joubert et de son oeuvre.

186 pages de pur bonheur.








En vente : Carnet de Bord

©2009 Michel Bonvalet