Reportage:

LE CHAT S'EXPOSE

Visite à l'expo "Philippe GELUCK" de  RENNES

   
     
Michel Bonvalet

 

 
On peut imaginer que le compte rendu d'une telle exposition nous éloigne du roman d'aventures, pourtant une exposition n'est-elle pas un moyen de s'évader, de voyager dans le rêve sans bouger de place ?

Poursuivant cette série commencée avec la visite du CDBD de Bruxelles, l'expo Franquin et le Monde Miroir d'Astérix, il nous a semblé opportun de donner une place de choix au Chat et à son auteur Philippe Geluck.

Je me suis donc rendu à Rennes, la ville où je réside, aux Champs Libres, la nouvelle médiathèque ouverte au centre ville qui accueillait  la manifestation "Le Chat s'expose!"

                                      les Champs libres


Un festival Geluck! Ce grand humoriste discret de la B.D.  encore inconnu en France il y a quelques années, en dépit d'une belle carrière belge, et révélé au grand public par sa prestation dans les émissions télévisées de Michel Drucker et dans  la bande à Ruquier, a crée un personnage Héros et Hilarant Le Chat qui commente les événements de la vie quotidienne.


                                        le chat


De l'humour noir ou blanc suivant le cas, de l'ironie, de l'insolence teintée d'anticléricalisme, parfois de l'irrespect, Philippe Geluck n'épargne personne depuis son enfance. Pourtant on ne peut lui en vouloir tant le personnage transpire la gentillesse, le désir de faire un humour grinçant mais drôle même pour celui qui en fait les frais.

L'expo débute par ses premiers dessins d'enfance ou d'adolescence qui laissent augurer de son brillant avenir.

Il expose d'abord les objets qui ont marqué sa jeunesse:

                                                                     

             

Qui imaginerait que son air de gentil garçon bien élevé  cache un humour acerbe  et volontairement scandaleux ?

                                       


Il fut tout d'abord comédien. Est-ce à ce moment qu'il s'est composé ce personnage doux et aimable dont il se débarrasse allègrement dans certains de ses dessin ?


                                   


Son humour est parfois cru, provoquant, insolent mais jamais vulgaire ni grossier. Le clin d'œil est toujours présent pour adoucir l'image qui pourrait choquer. Il touche à tout, Radio, Télé, Théâtre, dessin, peinture, sculpture, c'est un véritable artiste mis au service du rire:

       

                   


Ce dernier dessin annoncant l'arrivée plus tard du Chat le héros qui fera connaître Philippe.

Après ses premiers dessins, ses premiers souvenirs exposés viennent ses premières œuvres satyriques.   Il a la dent dure avec l'église à cette époque, Geluck... Athée ou croyant qu'importe, il réalise  ses "petite Mickeys" pour faire rire et il y réussit.

Vient ensuite LE CHAT et je ne peux présenter ici la quantité de tableautins ornant les murs de l'expo.

               


Des images qu'on retrouve au sein des albums.

Une collection d'objets détournés qui, s'ils ne sont pas toujours du meilleur goût, dénotent l'humour a tous crins de son auteur et sont exposés sous vitrines tout au long du périple de l'expo:

                      
 
                                                                                                                Oh !

                       


Enfin sont exposées quelques œuvres classiques du Maître qui rappellent son héros récurent que ce soit sur toiles ou en sculptures: La Joconde, la Vénus de Milo, Tintin et il y en a encore beaucoup d'autres.

                           




                                            


Puisqu'on est à Rennes, les Bretons ne sont pas oubliés au passage !

        

Enfin un jour viendra la retraite et  Philippe Geluck l'a imaginé ainsi:

                                             

Une exposition a ne pas manquer si elle passe dans votre région. Il est rare de voir autant de visiteurs se "boyeauter" bruyamment devant les cadres et vitrines mis en place.
Geluck....Un bon remède contre la morosité !

                                                                             xxx

PHILIPPE GELUCK
Illustrateur de BD belge
Né à Bruxelles le 07 mai 1954

 
«Plus je sais ce que je veux, moins je veux ce que je sais»


 
 BIOGRAPHIE DE PHILIPPE GELUCK

Comédien à ses débuts, Philippe Geluck est pensionnaire assidu au Théâtre national de Belgique. Mais très vite, il a les honneurs du petit écran, où il anime à partir de 1978 plus de 1500 émissions au ton mordant. Parallèlement, il expose dessins et aquarelles à Londres, Paris, Milan, Dallas.... C'est en 1983 que 'Le Chat' fait sa première apparition dans 'Le Soir', quotidien belge auquel il restera fidèle. Le premier album du 'Chat' sort chez Casterman en 1986 et connaît depuis un succès grandissant. Mais Philippe Geluck ne s'arrête pas là : il participe au Jeu des dictionnaires à la RTBF, et les Français le retrouvent régulièrement dans de nombreux quotidiens et magazines tels que VSD, L'Événement, Libération... On le lit aussi par-delà les frontières, dans la presse espagnole, allemande, suisse... Philippe Geluck est aussi chroniqueur régulier dans les émissions de Laurent Ruquier sur Europe 1 'On va s'gêner', et sur France 2 dans 'On a tout essayé'. Il collabore également à 'Vivement Dimanche', l'émission de Michel Drucker. Trublion à la fois drôle et sensible, Philippe Geluk est un touche à tout mué par la passion et la curiosité.


Les Albums du Chat:


- Le Chat à Malibu  - 2006
  
- Le Chat a encore frappé - 2005
   
- Ma langue au chat - 2005
   
- Le Chat au Congo - 2004
  
- Catalogue de l’exposition 2003
      Les 20 ans du Chat
      “Le Chat s’expose”
  
- Et vous, Chat va? - 2003
  
- Le quatrième Chat - 2003
   
- La vengeance du Chat - 2003
  
- Le retour du Chat - 2002
  
- Le Chat - 2002
 
- L'affaire le Chat - 2001
   
- Le Chat est content - 2000
 
- L'avenir du Chat - 1999
  
- Le chat 1999,9999 - 1999
   














 



 

 


 



Michel Bonvalet
octobre 2006