fiche lecture

L'Empire du Monde
ou
Le Non-Livre de la vie

Daniel Rousseau



Michel Bonvalet


Avec L'Empire du Monde ou le Non Livre de la vie, Daniel Rousseau (Daniel Valiant pour Signe de Piste) nous propose un véritable thriller au sein d'une colonie de vacances en montagne.

Une étude approfondie des comportements différents des adolescents, plus ou moins torturés, devant des situations inhabituelles et parfois dramatiques.

Ce roman est troublant tant les excès des caractères, exacerbés par la vie en commun hors de la présence des adultes, génèrent des tensions entre les individus mettant en exergue de façon évidente leurs défauts et qualités jusqu'au point de rupture.

Le leader s'impose par son charisme, comme dans tout groupe, créant un désaccord avec celui qui refuse toute autorité. L'auteur est témoin, il assiste à ces querelles et nous les conte sans prendre partie, nous laissant surpris par ces excès de colère (voire de haine) violents qui se calment inexplicablement jusqu'au prochain rebondissement.

« Une cinquantaine d'adolescents, isolés en montagne pour un mois de vacances dans les Alpes à la période des sports d'hiver. Garçons et filles sont répartis par chambre et par âge. Des groupes se forment, des leaders s'affirment mais l'entente entre les uns et les autres est fragilisée par un mauvais plaisant qui sème la zizanie. Si Stéph s'impose d'emblée comme responsable des son équipe, Pascal, être complexe et révolté, conteste cette autorité. »

C'est autour de cette inimitié que l'aventure va tourner au suspens et prendre des proportions quasi dramatiques tout en conservant cette bonne humeur propre a tout groupe de jeunes gens.

Pascal avait pourtant un plan, un objectif...et la fin est surprenante.

Une tempête qui isole le groupe des grands, un vieil ermite, Anatole, qui intrigue par ses connaissances et son « Non livre de la vie », des monitrices malmenées par un ado conscient de faire le mal...l'aventure est dans la neige, le froid et l'isolement.

A l'issue de celle-ci Stéph en sortira muri et prêt à affronter sa vie d'adulte.

Daniel Rousseau a été très inspiré par ses propres souvenirs de mono et nous fait partager cette fiction avec beaucoup de brio. Mais le drame n'est jamais loin, toujours provoqué par le même trublion.

Pascal frise la folie et sa révolte, ses manipulations malsaines, ses réactions brutales voire cruelles (allant jusqu'à provoquer des accidents pour obtenir ce qu'il souhaite) font penser à ces petits caïds capables de tout et ignorant la compassion et le respect. Un véritable sauvageon qui ne ravale sa hargne que pour mieux se venger.

Ce roman a été écrit en 1978 et remanié par son auteur qui le situe en 2014 . De ce fait il n'a pas toujours été suffisamment modernisé et certains termes utilisés risquent de faire sourire le lecteur en le surprenant. Il aurait du faire l'objet d'une information préalable où, ce qui eut été préférable, de laisser l'action à son époque d'origine :

-Un jeune rêve de Jane Fonda ? (actuellement quasi octogénaire)

-Il saute dans ses Kickers (quand on connait le prix des Kickers de nos jours...un luxe pour des chaussures portées en colo !)

-On parle de francs (à l'heure de l'Euro)

-On danse le rock (ambiance la Boum?)...depuis il y a David Ghetta.

Quelques anachronismes qui font sourire mais qui ne nuisent en rien au déroulement de l'action. Toutefois, en 2014, les jeunes auraient résolus leurs problèmes à coups de téléphones portables ou consulté le Web et Facebook et auraient ainsi changé le cours des événements.

Le groupe d'ados doit résoudre ses problèmes seul et résister à la cruauté menaçante de Pascal, les trahisons et la peur. Steph, lui, devra montrer que ses qualités de chef ne sont illusoires.

La fin de l'aventure leur laissera, comme à nous, un bon souvenir de L'Empire du Monde.



L'Empire du Monde ou Le "Non-Livre" de la vie

Daniel Rousseau

Editions jeanne de Rozereuil 2015


Bibliographie de Daniel Rousseau

Sous le pseudonyme de Daniel Valiant (Signe de Piste -Editions Alsatia, rééditions aux éditions Jeanne de Rozereuil)

Ciel des Sables

La Caverne du Temps

Sous son patronyme aux éditions Jeanne de Rozereuil:

Le violon de la Liberté

L'empire du monde



©2016 Michel Bonvalet